Les blattes, souvent appelées cafards, sont des insectes généralement indésirables dans nos habitats. Elles sont connues pour être porteuses de germes et de bactéries pouvant causer des maladies. Cependant, il existe aussi d’autres insectes qui ressemblent beaucoup aux blattes sans nécessairement en être. Il est donc essentiel d’apprendre à les distinguer pour savoir quel traitement appliquer en cas d’infestation.
Caractéristiques communes des blattes
Avant de passer aux différents insectes ressemblant à une blatte, il convient de connaître les caractéristiques principales qui permettent d’identifier ce nuisible :
- Le corps ovale : Les blattes présentent un corps aplati ovale dont la taille varie selon les espèces.
- La couleur : Ce critère peut différer légèrement selon les espèces de blattes, mais elles sont généralement de couleur brunâtre ou noirâtre.
- Les ailes : La plupart des espèces de blattes possèdent des ailes, même si elles ne volent pas toutes.
- La rapidité : Les blattes sont également réputées pour leur rapidité et leur capacité à grimper sur différentes surfaces verticales grâce à leurs pattes.
- Les antennes : Elles disposent de longues antennes qui leur servent à détecter les vibrations et l’odeur de la nourriture.
Insectes ressemblant à une blatte : 3 espèces courantes en France
En France, il existe plusieurs insectes dont l’apparence est très proche de celle des blattes. Il est parfois difficile de les distinguer mais voici trois exemples d’insectes pouvant être confondus avec ces nuisibles :
1. La cantharide ou « bête à bon Dieu »
La cantharide est un coléoptère plutôt coloré, généralement vert métallique ou noirâtre. Malgré sa petite taille, elle possède également un corps ovale aplati et des ailes, tout comme les blattes. C’est pourquoi elle peut aisément être confondue avec elles.
Toutefois, quelques différences peuvent vous aider à les distinguer :
- Les cantharides ont généralement une couleur bien plus vive que les blattes,
- Elles sont moins rapides et présentent une taille plus petite.
D’autre part, les cantharides sont inoffensives pour l’homme et ne représentent pas un danger pour nos habitations.
2. Le forficule ou perce-oreille
Cet insecte, aussi appelé perce-oreille, présente un corps allongé et aplati ainsi qu’une couleur brunâtre comparable à celle des blattes. En outre, ses antennes longues et fines peuvent également créer une confusion.
Pour différencier un forficule d’une blatte, prêtez attention aux critères suivants :
- Le forficule possède une paire de cerques en forme de pince située à l’extrémité de son abdomen,
- Sa taille est plus petite que celle des blattes les plus répandues en France.
Bien que le forficule ne soit pas un insecte nuisible pour l’homme, il peut tout de même causer quelques dommages aux plantes en dévorant leurs feuilles et fleurs.
3. La nébrie marginée
La nébrie marginée est un autre coléoptère pouvant être confondu avec une blatte en raison de sa coloration brune ou noire, de son corps ovale et aplati et de ses ailes présentes mais généralement non fonctionnelles.
Cependant, plusieurs éléments permettent de distinguer cette espèce de nuisibles :
- Les nébries marginées présentent des élytres striés (partie dure protégeant les ailes),
- Elles sont également plus petites et moins rapides que les blattes.
Aucun traitement n’est nécessaire en cas de présence de nébries marginées dans votre habitat, car elles sont inoffensives pour l’homme.
Comment réagir en cas de confusion ?
En cas de doute quant à l’identification de l’insecte repéré dans votre habitat, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour confirmer ou infirmer la présence de blattes. En effet, une mauvaise identification peut entraîner l’application de traitements inadaptés et donc inefficaces.
Si vous réussissez à capturer un spécimen, prenez des photos claires sous différents angles et contactez un expert. Ils seront en mesure de vous aiguiller sur les éventuelles mesures à prendre pour gérer la situation.
Apprendre à distinguer les insectes pour mieux agir face aux nuisibles
Ainsi, plusieurs insectes peuvent être facilement confondus avec les blattes en raison de leur apparence similaire. Cependant, chaque espèce présente des caractéristiques propres permettant de les différencier. Il est essentiel de connaître ces particularités pour identifier correctement les insectes envahissant nos habitats et mettre en place les mesures adaptées en cas de besoin.