Avaler son chewing-gum : est-ce dangereux pour la santé ?

Date:

Il existe un vieil adage qui suggère que si l’on avale un chewing-gum, celui-ci restera dans notre corps pendant plusieurs années. La salive commence à décomposer le chewing-gum, mais en raison de sa composition, il ne peut pas être entièrement digéré par notre organisme. Il est important de noter que même si le chewing-gum n’est pas dégradable par notre système digestif, cela ne signifie pas qu’il soit nocif pour notre corps.

Le mythe selon lequel un chewing-gum reste dans l’estomac pendant des années est largement répandu mais infondé. En réalité, notre corps est parfaitement capable d’éliminer le chewing-gum tout comme n’importe quel autre aliment non digéré.

Étude sur les enfants et le chewing-gum ingéré

Une étude publiée dans la revue Pediatrics a montré que chez des enfants ayant avalé du chewing-gum, celui-ci traversait leur système digestif en moins de 7 jours dans presque tous les cas. Il est donc important de souligner que consommer régulièrement ou en grande quantité du chewing-gum n’est pas recommandé, car cela pourrait potentiellement causer une obstruction intestinale. Cependant, avaler occasionnellement ou accidentellement du chewing-gum n’est pas dangereux pour la plupart des personnes.

Risques potentiels liés à l’ingestion de chewing-gums

Selon le Dr Michael F. Picco, expert en gastroentérologie à la Mayo Clinic, le chewing-gum n’est pas digéré par le système gastro-intestinal mais ne reste pas non plus dans l’estomac. Dans de rares cas, avaler de grandes quantités de chewing-gum ou des morceaux très volumineux ou mal mâchés peut causer une obstruction intestinale.

Comment se déroule la digestion du chewing-gum ?

Lorsque vous avalez un morceau de chewing-gum, il passe par l’œsophage et atteint l’estomac. Cependant, alors que la plupart des aliments sont décomposés par les enzymes et l’acide gastrique, le chewing-gum n’est pas affecté de la même manière. Bien que partiellement décomposé et que certains de ses composants soient absorbés, la pièce de chewing-gum mâchée reste en grande partie intacte. Une fois dans l’estomac, la gomme à mâcher se mélange à d’autres aliments non digérés et matériaux résiduels. Toutefois, dans de rares cas, ingérer de grandes quantités de gomme à mâcher peut provoquer une obstruction intestinale.

Conseils en cas d’ingestion accidentelle de chewing-gum

Si vous ou votre enfant avalez accidentellement un chewing-gum de temps à autre, il est peu probable que vous ressentiez des symptômes négatifs. Si vous éprouvez un inconfort gastro-intestinal persistant après avoir avalé un chewing-gum, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

L’ingestion régulière de grandes quantités de gomme à mâcher peut potentiellement entraîner des problèmes à long terme tels que l’obstruction intestinale. Pour la grande majorité des personnes, avaler un chewing-gum occasionnellement ou accidentellement ne présente pas de risques pour la santé à long terme. Il est important de souligner que bien que le chewing-gum ne soit pas censé être avalé, il n’est pas toxique.

Que faire en cas d’ingestion accidentelle de chewing-gum

  • Si vous ou votre enfant avalez accidentellement du chewing-gum, il n’y a généralement pas de raison de s’inquiéter.
  • Dans la plupart des cas, le morceau mâché traversera simplement le système digestif et sera éliminé par les selles.
  • Il est conseillé de consulter un professionnel de santé si vous éprouvez un inconfort gastro-intestinal persistant après avoir avalé du chewing-gum.
  • Évitez d’ingérer régulièrement de grandes quantités de gomme à mâcher, car cela peut entraîner des problèmes à long terme tels que l’obstruction intestinale.

En conclusion, le mythe selon lequel le chewing-gum reste dans l’estomac pendant plusieurs années lorsque nous l’avalons est totalement infondé. Cependant, il est essentiel d’éduquer les enfants sur les potentiels dangers liés à l’ingestion de grandes quantités de chewing-gums et de rappeler qu’il est préférable de ne pas les avaler.

Julien Poirier
Julien Poirierhttps://www.radzone.org
Je suis Julien Poirier, passionné par l'actualité et le partage de conseils pratiques. À travers mon blog Radzone, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et utiles pour éclairer et aider mes lecteurs dans leur quotidien. Mon objectif est de créer un espace où la curiosité et l'apprentissage se rencontrent, en abordant des sujets variés qui touchent à la vie de tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Les parfums préférés des Français révélés grâce à une IA

Une start-up française, Sensia, avec le soutien de la société Havas, s'est intéressée aux avis des consommateurs français...

One Piece x Burger King : une collaboration collector à ne pas manquer !

En partenariat avec Toei Animation et pour marquer le 25e anniversaire du manga à succès, One Piece, la...

Soldes d’hiver 2024 : dates officielles en France et Outre-Mer

Le début de l'année est marqué par un événement commercial très attendu, les soldes d'hiver 2024. Préparez-vous à...

MaPrimeRénov’ 2024 : le nouveau dispositif pour encourager les travaux de chauffage et d’isolation

En France, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 4,6% au cours des trois...